Malgré la crise du Coronavirus, vous pouvez toujours commander chez nous.
  • Un stock important
  • Une expédition rapide
Fabriquer un support de couteaux de cuisine

Fabriquer un support de couteaux de cuisine

Tout bon cuisinier (amateur) possède un couteau adapté à chaque tâche de découpe. De plus, un bon couteau peut être joli à exposer. Un bloc de couteaux, en bois et feuille d’acrylique, constitue un moyen attrayant de ranger vos couteaux de cuisine les plus onéreux. Mieux encore, vous ne choisirez jamais le mauvais avec un tel bloc-couteaux. Un support de couteaux en bois et acrylique est également facile à fabriquer. Comment ? Vous trouverez dans ce blog des instructions détaillées !

Nécessaire:

Choisissez les bons matériaux de base

Étant donné qu’un bloc-couteaux est utilisé dans un environnement à l’hygiène irréprochable, il se doit d’être en mesure de résister à l’humidité et d’être résistant aux agents de nettoyage. C’est pourquoi nous avons opté pour des matériaux durables : acier inoxydable, bois dur (bien sûr labellisé FSC !) et acrylique moulé. Ces matériaux ne sont pas facilement disponibles en quincaillerie. Vous devrez donc vous rendre chez un fabricant en vente directe. Pour la plaque d’acrylique, vous pouvez ainsi vous rendre sur notre boutique en ligne, où nous proposons une très large gamme d’acrylique. Nous découpons sur mesure gratuitement chaque commande, quelle que soit la taille de la commande et les dimensions des plaques. De plus, vous aurez le choix parmi une grand quantité de couleurs et de nuances. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez également les entretoises permettant de fixer l’acrylique sur le bois. Vous aurez besoin de deux jeux de quatre entretoises (huit au total). Le négociant en bois pourra vous aider à trouver un beau morceau de bois dur. Les dimensions de base sont de 25 centimètres de haut, 40 centimètres de large et 8 centimètres de large. À la quincaillerie, achetez huit vis en acier inoxydable, 4 × 30 mm.

Dans notre boutique en ligne, commandez deux plaques d’acrylique moulées de 6 millimètres d’épaisseur. Quant à la taille, vous gardez les mesures de hauteur et de largeur du bloc central en bois (25 x 40 centimètres). Il est important que vous optiez pour de l’acrylique moulé, car la version extrudée est plus susceptible de se fissurer lors de son perçage.

Percer l’acrylique – Une mesure très précise est la clé du succès

Le bloc-couteaux est en réalité une construction très simple à réaliser, mais votre réalisation nécessitera une finition soignée. Ici, le positionnement des trous dans l’acrylique est la clé de tout. Il existe une règle importante au moment du perçage de trous le long du bord d’une plaque acrylique : le bord du trou percé ne doit pas trop s’approcher du bord de la feuille. La distance minimale à respecter est égale à deux fois l’épaisseur de la plaque. Dans le cas d’une plaque de 6 millimètres, cette distance minimale est de 12 millimètres. Le centre du trou (6 millimètres) doit donc venir à 16 millimètres au moins du bord à chaque coin. Bien entendu, vous êtes libre de placer les trous percés plus loin du bord.

Nos plaques acrylique sont fournie avec un film protecteur des deux côtés. Collez du ruban de masquage large le long du bord et marquez les trous de perçage sur le ruban. Vous percerez chaque trou en deux étapes : d’abord avec un pré-foret de 3 millimètres, suivi d’un foret de 8 millimètres. Placez toujours sous la plaque d’acrylique un support plan dans lequel la perceuse pourra s’enfoncer sans dommages ! A l’aide d’une fraise, vous élargirez légèrement le trou afin que la tête de vis affleure la surface de la plaque. Fraiser petit à petit le trou et vérifier régulièrement que la tête de la vis est bien au niveau de la plaque ou pas.

Placez des entretoises dans le bois

Les manchons à mettre en correspondance sont alignés sur les trous percés dans l’acrylique. Le bloc de bois ayant les mêmes dimensions que les plaques acryliques, les espaceurs situés au sein du bloc de bois sont dans la même position que ceux dans l’acrylique : à 16 millimètres du bord de chaque coin. Maintenant, les 4 entretoises peuvent être vissées sur le bois avec les vis en acier inoxydable. Faites ceci des deux côtés du bloc :

Assemblez le bloc à couteaux

Placez le bloc de bois sur le côté et placez la première plaque acrylique sur les entretoises. N’oubliez pas d’enlever le film protecteur ! Conseil essentiel : traitez d’abord les deux côtés de la plaque acrylique avec un nettoyant antistatique. Cela empêchera la poussière de s’y fixer et facilitera le nettoyage ultérieur de l’acrylique.

A présent, vissez les quatre vis à têtes plates sur les entretoises. Ne les serrez pas, comme dit le proverbe, « quand c’est bloqué, c’est bloqué », sinon la feuille d’acrylique risquerait de se déchirer.

Retournez le bloc et placez-le sur le côté de la plaque acrylique, en veillant à ce que le bloc soit appuyé sur une surface douce, par ex. une serviette. Vous pouvez à présent placer la deuxième plaque acrylique. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : placez vos couteaux de cuisine dans votre tout nouveau support de couteaux. Nous vous souhaitons de réaliser le meilleur support possible !