Fabriquer un support de couteaux de cuisine

Fabriquer un bloc de couteaux de cuisine

Vous cherchez un moyen de ranger vos couteaux qui soit un peu différent du bloc magnétique habituel ou d’un simple support en bois ? Dans cet article, nous vous expliquons comment réaliser étape par étape un bloc couteaux de cuisine en utilisant une feuille d’acrylique ainsi que du bois ou du bambou. Vos couteaux seront ainsi rangés de manière sûre et sécurisée, tout en étant faciles à atteindre en cas de besoin. Consultez les instructions ci-dessous pour savoir comment vous y prendre !8

Il vous faudra :

La base pour fabriquer votre bloc de couteaux de cuisine

Dans cet article, nous allons utiliser une planche de bois dur mesurant 40 x 25 x 8 cm. Notre feuille d’acrylique possède une épaisseur de 6 mm. Optez pour de l’acrylique moulé car le type extrudé, moins cher, est difficile à travailler. Bien entendu, vous devez adapter les dimensions de la feuille d’acrylique à celles de votre planche de bois dur. Comme le bloc de couteaux va être utilisé dans la cuisine, il est important de choisir des matériaux faciles à nettoyer et qui résistent à l’eau et aux produits ménagers.

Fabrication d’un bloc à couteaux en bambou

Si un bloc en bambou convient mieux à votre décor qu’un bloc de bois dur, n’hésitez pas! Grâce à sa durabilité et à son côté très esthétique, le bambou est un matériau très populaire pour les accessoires de cuisine. Si vous choisissez cette option, nous vous recommandons d’utiliser une planche en bambou d’environ 8 cm d’épaisseur comme base pour votre bloc à couteaux.

Étape 1 : Commander la plaque plexiglass

Commencez par mesurer soigneusement votre planche à découper en bambou ou en bois dur, puis commandez deux plaques en plexiglass coulé de 6 mm d’épaisseur aux mêmes dimensions. Deux feuilles sont nécessaires car le bloc de couteaux sera à deux faces. Vous trouverez des feuilles d’acrylique transparent de différentes tailles et épaisseurs sur notre boutique en ligne à Plexiglasssurmesure.fr. La feuille acrylique est également disponible dans une gamme de nuances fumées et de couleurs néon pour répondre à tous les goûts. Sachez également que nous pouvons découper gratuitement les plaques en plexiglass à la taille de votre choix : il vous suffira ensuite de percer les trous.

Étape 2 : Percer les trous dans votre porte-couteau

Le design simple mais élégant de votre bloc de couteaux de cuisine repose sur la finition, alors travaillez-la avec soin. Commencez par marquer l’emplacement des trous. Collez du ruban-cache et marquez les trous directement sur celui-ci. Laissez bien le film protecteur en place sur la feuille d’acrylique. Cela vous permettra d’éviter toute rayure. Percez ensuite les trous à une distance d’au moins deux fois l’épaisseur de la feuille à partir du bord de la feuille (à 12 mm dans notre exemple). Vous devez donc réaliser le centre de chaque trou à 16 mm du bord, un dans chaque coin. Placez toujours une planche de bois sous l’acrylique pour que la perceuse puisse s’y enfoncer. Percez le trou à l’aide d’une fraise ou d’un foret souverain, de manière à ce que la tête du boulon repose à plat contre la surface de l’acrylique. Enfoncez ensuite le trou avec précaution et vérifiez régulièrement si le boulon est bien droit.

Conseil : Pour plus d’informations, lisez notre blog « Percer du plexiglass ».

Étape 3 : Fixer les entretoises sur la planche à découper

Prenez les deux jeux d’entretoises et positionnez les douilles en ligne avec les trous que vous avez déjà percés dans la plaque acrylique. Votre planche à découper en bambou ou en bois dur mesure la même taille que vos feuilles d’acrylique, de sorte que les entretoises seront dans la même position que dans la feuille d’acrylique, c’est-à-dire à 16 mm du bord de chaque coin. Vissez maintenant les quatre entretoises à la planche de bois ou de bambou à l’aide de vis en acier inoxydable. Faites la même chose de l’autre côté du bloc pour couteaux.

Étape 4 : Assembler votre bloc de couteaux en acrylique

Il est maintenant temps de monter la feuille d’acrylique sur le bois. Pour cela, posez la planche sur le côté et retirez le film protecteur de la première feuille d’acrylique. Traitez les deux faces avec un nettoyant antistatique, afin d’empêcher la poussière d’adhérer et de faciliter le nettoyage de la plaque. Placez ensuite la première feuille d’acrylique sur les entretoises. Une fois cela fait, tournez les 4 vis sur les entretoises. Ne les serrez pas trop, sinon l’acrylique risquerait de se déchirer.

Retournez ensuite le bloc de couteaux de manière à ce que le côté muni d’une feuille d’acrylique soit tourné vers le bas. Posez-le sur une surface douce, comme par exemple une serviette en tissu. Fixez maintenant la deuxième feuille d’acrylique sur la planche à découper. Vous n’avez plus qu’à y ranger vos couteaux : votre bloc peut désormais être placé dans votre cuisine, prêt à être utilisé !

Les avantages d’un bloc de couteaux en plexiglass :

  • Vous ne prendrez plus jamais le mauvais couteau car ils seront bien rangés
  • Vos couteaux sont stockés en toute sécurité et resteront bien aiguisés
  • Votre collection de couteaux de cuisine sera présentée de manière attrayante
  • L’acrylique étant facile à nettoyer, il s’agit d’un moyen de stockage hygiénique !
  • Vous pouvez ranger vos couteaux des deux côtés ;
  • Vos couteaux sont mieux maintenus que sur un porte-couteaux magnétique

Vous recherchez davantage d’idées de bricolage ?

Consultez nos articles de blog pour obtenir de nombreux conseils sur le travail avec l’acrylique. De plus, si vous avez des questions sur cet article ou sur l’un de nos produits, n’hésitez pas à nous appeler au 01 82 88 42 11 ou à nous envoyer un courriel !

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser