Malgré la crise du Coronavirus, vous pouvez toujours commander chez nous.
  • Un stock important
  • Une expédition rapide
capot anti-poussière sur mesure

Fabrication d'un capot anti-poussière sur mesure

Le capot anti-poussière de votre tourne-disque doit être remplacé ? Ou vous souhaitez protéger une œuvre d’art contre la poussière et les chocs ? Dans ce cas, un capot de protection en plexiglass fait sur mesure est la solution parfaite. En plus de cela, pour vous faciliter la tâche, toutes les fournitures nécessaires pour ce projet peut être commandées en une fois sur notre site.
Pour protéger les œuvres d’art ou des pièces de modélisme, le plexiglas clair est le choix le plus évident. Le choix de la couleur est, bien sûr, une affaire de goûts. Dans tous les cas, sachez que les capots en plexiglass peuvent être réalisés dans toutes les couleurs possibles.

Pour commencer, vous devez avoir en main les articles suivants pour ce travail :

Pourquoi fabriquer un capot anti-poussière en plexiglass ?

Le plexiglass, également connu sous le nom de verre acrylique, présente de nombreux avantages par rapport au verre ordinaire. Tout d’abord, le plexiglass est beaucoup plus léger que le verre ordinaire et il est beaucoup plus résistant. Il est 30 fois plus résistant aux chocs et ne se brisera donc pas facilement. S’il se brise, il ne se brisera net pas comme du verre, mais une seule rupture se produira. Ensuite, le plexiglass coulé est facile à travailler. C’est donc un bon produit pour tous les projets que vous souhaitez réaliser. Lorsqu’il s’agit de protéger de beaux objets de valeur, le capot anti-poussière en plexiglass est certainement la solution à privilégier !

Comment fabriquer facilement un capot anti-poussière ?

La fabrication de votre propre capot protecteur n’est ni coûteuse ni difficile. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des panneaux de plexiglass sur mesure et une bonne colle acrylique ; la colle ordinaire ne fonctionnant pas pour les feuilles d’acrylique. En quelques brèves étapes, nous vous expliquerons son fonctionnement et ce dont vous devez tenir compte lors du montage et de l’entretien de votre capot de protection.

Étape 1 : Mesurer, une étape importante

La citation « Mesurer c’est savoir  » peut s’appliquer à chaque projet. Quelle sera la taille du capot et quelles feuilles d’acrylique allez-vous commandez ? Une question à vous poser absolument avant de vous lancer. Mesurez la hauteur, la largeur et la longueur de ce que vous voulez protéger. Veillez à ce que les dimensions soient suffisamment grandes pour que le capot anti-poussière tombe correctement autour de l’appareil.

Maintenant que vous connaissez les dimensions, il est temps de commander du plexiglass. Il vous faut cinq plaques. Deux côtés égaux, un devant et un dos de mêmes dimensions et un dessus. N’oubliez pas de commander un tube de colle acrylique Acrifix pour coller les plaques entre elles.

Vous avez reçu votre commande et vous êtes prêt à démarrer ! La sécurité d’abord : utilisez toujours des gants en caoutchouc et des lunettes de protection lorsque vous manipulez de la colle acrylique.

Étape 2 : Préparation du plexiglass

Avant de commencer le collage, il est important que toutes les arêtes de coupe soient planes et droites. Ce sera forcément le cas si nous avons scié les planches pour vous. Nous recommandons toujours de poncer les bords avec du papier de verre fin (papier grain 200 ou plus fin). Une fois le ponçage terminé, nettoyez les bords avec un nettoyant antistatique ou de l’alcool, puis séchez le tout avec un chiffon non pelucheux

Étape 3 : Pour commencer avec l’acrylique

Les plaques sont maintenant prêtes à être collées. Le capot anti-poussière est constitué de raccords coudés, c’est pourquoi l’utilisation de pinces pour collage est nécessaire. Veillez à ce que les pièces restent bien fixées pendant le collage et le séchage.

Fait intéressant : les colles acryliques n’ont pas leur propre pouvoir adhésif ! Elles ramollissent les surfaces de contact pour qu’elles fondent ensemble.

Acrifix s’applique à l’aide d’un flacon d’aiguille, ce qui vous permet de manipuler la colle très précisément. Appliquez la colle pour plexiglass directement sur les surfaces de contact et maintenez les deux parties fixées pendant au moins 15 minutes. Au bout de 24 à 48 heures, l’adhérence est complète. Si vous devez retenir un seul conseil durant cette étape, c’est bien celui-ci : appliquez d’abord la colle sur le recto de la première plaque puis le verso de la seconde. Ensuite, collez ces deux parties ensemble et répétez l’opération pour les autres plaques.

Entretien d’un capot anti-poussière en feuilles d’acrylique

Le plexiglass est facile à nettoyer. Cependant, la couche supérieure des plaques d’acrylique est plus sensible aux rayures que le verre normal. Dans notre article de blog sur l’entretien du plexiglass, nous vous expliquons comment vous pouvez nettoyer facilement le matériau sans le rayer. Pratique si votre capot anti-poussière a été éraflé !