Remplacement des fenêtres d

DIY : Remplacement des fenêtres d'un hangar

La fenêtre de votre hangar est endommagée et vous envisagez de la remplacer ? Qu’il s’agisse d’une fenêtre en bois ou d’une fenêtre avec un cadre en plastique, suivez ces instructions simples pour réussir pas à pas votre projet de bricolage.

Il vous faudra :

Le matériel pour fabriquer votre fenêtre de hangar

Dans cet article, nous allons prendre comme exemple une nouvelle porte de grange sans fenêtre pour ne pas avoir à enlever les lattes de verre. Nous utiliserons du plexiglass économique (extrudé) pour remplacer le verre de la fenêtre. Sachez que nous pouvons le couper gratuitement à la taille de votre choix. Si vous souhaitez couper le plexiglass vous-même, nous vous recommandons de choisir une feuille d’acrylique coulée, transparente, de 20 mm d’épaisseur.

La différence entre l’acrylique extrudé et l’acrylique moulé réside dans le processus de production de la plaque. Le plexiglass extrudé (économique) est ainsi laminé à l’épaisseur souhaitée après le moulage. Ce procédé crée une tension sur la feuille, ce qui la rend plus fragile. Ce type de plexiglass est donc plus difficile à usiner que la version moulée. Il représente par contre le choix le plus économique si vous avez besoin de verre pour des applications qui ne sont pas très sollicitées, comme une fenêtre de porte de grange dans notre exemple.

Etape 1 : Enlevez les lattes de verre

Pour décider de la taille de la plaque d’acrylique que vous devez commander, retirez d’abord les lattes de verre de la fenêtre qui doit être remplacée. Vous devez mesurer la taille de l’espace dans le cadre sans les lattes de verre. Retirez les lattes de verre à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un tournevis pour les faire sortir.

Etape 2 : Mesurez la fenêtre

Mesurez ensuite la taille de la fenêtre et soustrayez 2 mm tout autour. Cela vous permettra de tenir compte de l’expansion du plexiglass en cas de variation de température.

Etape 3 : Appliquez le ruban de verre

Appliquez du ruban de verre autour du cadre, à 2 mm du bord. Collez ensuite du ruban de verre au dos des lattes de verre, à nouveau à 2 mm du bord.

Collez du ruban de verre au dos des lattes de verre

Appliquez le ruban de verre

Etape 4 : Positionnez la fenêtre

Remplissez la feuillure avec des plaques de remplissage d’environ 3 mm d’épaisseur, également appelées cubes de verre. Positionnez ensuite la fenêtre en plexiglass dans le cadre.

Etape 5 : Fixez les lattes de la fenêtre

Vous devez maintenant fixer les lattes de verre. Utilisez une perceuse pour cela.

Fixer les lattes de la fenêtre perceuse

les lattes de la fenêtre

Etape 6 : Finition de la fenêtre

Dernière étape : donner à votre fenêtre une finition soignée et sûre avec de la colle à vitrage. Faites cela à l’avant et à l’arrière de votre fenêtre. Notez que la colle soit également être appliquée entre la vitre et les lattes de verre. Nettoyez votre fenêtre : de l’eau chaude et avec un nettoyant antistatique. Votre fenêtre est désormais terminée !

nouvelle porte de grange

fenêtre de hangar

Commandez du plexiglass découpé sur-mesure

Vous avez l’intention de remplacer vous-même une fenêtre et vous avez besoin de plexiglass ? Nous vous proposons de scier gratuitement la feuille pour vous, à la taille de votre choix.

Vous êtes à la recherche d’inspiration ?

Consultez notre blog, où vous trouverez de nombreux projets de bricolage plus amusants et plus faciles les uns que les autres. Si vous avez besoin de plus d’informations sur le remplacement d’une fenêtre ou sur nos produits, appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail !

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser