Malgré la crise du Coronavirus, vous pouvez toujours commander chez nous.
  • Un stock important
  • Une expédition rapide
créer un support de livre en plexiglass

DIY : créer un support de livre en plexiglass

La vraie beauté d’un livre réside dans son contenu. Pour autant, il est dommage de le laisser enfermé dans un placard ! Un support de livre en plexiglass est ainsi un excellent moyen de mettre en avant vos romans préférés. Afin de ne pas trop détourner l’attention du livre, notamment pour les éditions avec de jolies couvertures, nous allons réaliser un présentoir en plexiglass transparent. C’est un beau matériau qui est facile à travailler, même pour les moins expérimentés.

Matériel nécessaire:

Choisir le bon matériel représente la moitié du travail !

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils pour ce projet. Une scie sauteuse avec une scie HSS (une scie à dents fines pour le métal), une perceuse avec un foret de 4 mm, un rouleau de ruban adhésif, une lime et un stylo à bille sont les outils les plus importants. Le support sera exposé à la vue de tous, il est donc nécessaire de bien les matériaux. Dans ce contexte, préférez une feuille acrylique moulée, plus jolie et plus solide. Sur plexiglasssurmcsure.fr, vous pouvez obtenir une feuille d’acrylique moulée, que nous découpons gratuitement en fonction de vos besoins. Comme matériau de base, nous choisirons deux feuilles de plexiglass de 40 sur 40 centimètres et de 4 millimètres d’épaisseur. Commandez en même temps un adhésif spécial acrylique pour coller les feuilles entre elles.

Étape 1 : Coupez des fentes sur vos feuilles d’acrylique

Le porte-livre se compose de deux moitiés identiques qu’il faudra assembler. Pour cela, faites une fente de montage de 4 mm de large exactement au milieu de chaque feuille d’acrylique : elle doit atteindre exactement la moitié de la feuille.

Collez une bande de ruban adhésif sur le centre des deux feuilles. Tracez une ligne à ce niveau, exactement au milieu de la feuille. À 19,8 centimètres, marquez un point au crayon : il s’agit du centre du trou que vous allez percer par la suite. Sur les deux côtés de cet axe, tracez deux lignes parallèles, à 2 millimètres de la ligne médiane.
Allons-y !

Premièrement, percez les trous aux extrémités de la fente de montage. Étant donné que vous percerez à travers l’acrylique, il est nécessaire de déposer la feuille d’acrylique sur un support. La perceuse doit pouvoir traverser celui-ci : un établi ou une simple planche de bois feront parfaitement l’affaire. N’appuyez pas trop fort sur la perceuse et ne choisissez pas une vitesse trop élevée.

Après cela, vous devez scier les fentes de montage avec la scie sauteuse. Placez la feuille de plexiglass sur une surface plane et solide et maintenez la ligne de coupe à environ 2 centimètres du bord. En gardant la ligne de coupe près du bord, vous empêcherez la feuille de vibrer et de se casser pendant la coupe. L’extérieur de la scie doit couper la ligne. Sciez avec une vitesse de coupe moyenne à élevée et déplacez doucement la scie sur la ligne. Comme dit le proverbe : qui va doucement va loin ! Sciez jusqu’à ce que la lame sorte dans le trou percé. De la même manière, vous pouvez scier les autres lignes de coupe.

Maintenant, le trou percé, qui est désormais un demi-rond, doit être limé à l’aide une lime fine. L’objectif est de rendre l’extrémité de la fente de montage bien rectangulaire. Ensuite, limez bien les bords qui viennent d’être coupés à la scie.

Étape 2 : Construisez et collez votre support de livre

Assembler votre livre est un jeu d’enfant : il vous suffit de glisser les deux moitiés l’une dans l’autre. Il y a toujours un peu de jeu dans les fentes de montage, vous pouvez donc régler l’angle entre les deux moitiés. À l’aide de quelques morceaux de ruban adhésif, fixez l’ensemble pour l’empêcher de bouger.

Satisfait de son apparence ? Passez à l’étape suivante et collez votre support de livre en plexiglass. La colle que vous devez utiliser pour cela est puissante et sèche très rapidement : pensez à bien vous protéger en portant et gants et aérez bien la pièce. Acrifix est une colle qui n’a pas besoin d’être appliquée en grande quantité. Commencez par en étaler sur un morceau de carton. Ensuite, appliquez une petite quantité de colle dans le coin entre les deux pièces. La colle durcira après une demi-heure. Vous devez ensuite retourner la vitre et coller le fond. Toutes ces étapes assureront la stabilité de votre support et vous permettront d’y placer des livres lourds sans risque.