DIY : Cage pour cochons d'Inde

Vous avez envie de construire une cage à cochons d’Inde qui soit attrayante et qui offre suffisamment d’espace pour vos compagnons ? Pourquoi ne pas transformer une vieille armoire en clapier à cochons d’Inde ? Pour cela, il vous suffit d’utiliser une feuille d’acrylique transparente ! Il s’agit d’une façon idéale de recycler un vieux meuble IKEA par exemple. Vous donnerez également à vos animaux tout l’espace dont ils ont besoin. Dans cet article de blog, nous allons vous expliquer comment construire pas à pas votre propre cabane à cochons d’Inde à partir d’une armoire.

Pour fabriquer une clapier à cochons d’Inde, il vous faut

Les bases de la fabrication d’un clapier à cochons d’Inde

Avant de commencer à fabriquer votre propre cage à cochons d’Inde, il est essentiel de savoir combien de cochons d’Inde vont y vivre. Il faut également définir quelle sera la taille d’enclos. La largeur et la profondeur sont particulièrement importantes. Il est également essentiel de réfléchir à l’avance à la manière dont vous allez nettoyer votre clapier à cochons d’Inde. Si vous utilisez des bords en plexiglass extensibles, le nettoyage sera un jeu d’enfant. Il est également important de faire correspondre l’épaisseur du plexiglass aux dimensions de votre cage. En effet, la dernière chose que vous souhaitez est sûrement un enclos au plexiglass si fin pour que vos cobayes pourraient le renverser au moindre mouvement. La hauteur du plexiglass est également importante, car les cobayes peuvent sauter très haut ! Pour cette raison, nous vous conseillons d’opter pour un bord d’au moins 20 à 30 cm de hauteur.

Étape 1 : Commandez du plexiglass transparent pour votre clapier à cochons d’Inde

Vous pouvez commander du plexiglass transparent personnalisé directement sur notre boutique en ligne, ce qui vous permettra de fabriquer très facilement un clapier de cochon d’Inde. Nous vous proposons de scier gratuitement les feuilles sur mesure pour vous. Vous n’êtes pas sûr de l’épaisseur à commander ? Utilisez notre calculateur d’épaisseur gratuit afin de vous aider à trouver la bonne épaisseur en fonction des dimensions de votre cage.

Étape 2 : Fixez le plexiglass à votre cage pour cochons d’Inde

Une fois que vous avez reçu vos plaques de plexiglass, vous pouvez les assembler à l’aide de profilés en U, que vous pouvez acheter dans n’importe quelle quincaillerie locale. Assurez-vous simplement que les profilés en U que vous achetez soient bien adaptés à l’épaisseur du plexiglass.

Étape 3 : Installez un éclairage à l’intérieur de votre cage (facultatif)

Cette étape est facultative, mais elle est fortement recommandée si vous souhaitez donner à votre cage pour cochons d’Inde une atmosphère supplémentaire. Elle permet également de garantir que votre enclos soient éclairé durant les mois d’hiver. Pour cela, installez un éclairage LED connecté à une minuterie, afin de pouvoir éclairer régulièrement les animaux, quand vous le souhaitez.

Conseils supplémentaires pour la fabrication de votre cage à cochons d’Inde

Pour profiter le plus longtemps possible de votre clapier de cochon d’Inde fait maison, il est nécessaire de le protéger contre l’urine du cochon d’Inde. Vous pouvez le faire de différentes façons : avec du plastique adhésif, du vernis pour bateau ou encore de la peinture à base d’eau. Il est également essentiel de sceller votre cage à cochon d’Inde à l’aide d’un mastic silicone étanche approprié. Cela vous permettra d’éviter que l’urine ne s’écoule à travers les joints du clapier. Une fois toutes les étapes franchies, il est temps d’installer vos cochons d’Inde dans leur nouvelle maison !

Envie de réaliser votre propre cage à cochons d’Inde ?

Cet article de blog vous a donné envie de transformer vous-même une armoire en clapier à cochons d’Inde ? Profitez de nos conseils et commandez directement vos plaques de plexiglass sur notre boutique en ligne. Vos panneaux seront sciés gratuitement pour vous, sur mesure, et nous veillerons à ce que vous receviez votre commande dans les plus brefs délais. Pour garder propre le plexiglass de votre cage à cochons d’Inde, nous vous recommandons notre nettoyant antistatique. Découvrez comment nettoyer la feuille acrylique en lisant notre article de blog « Nettoyage de la feuille acrylique« . Enfin, si vous avez des questions sur cet article ou sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser