Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous amener à souhaiter une feuille de plexiglass mat. S’il est utilisé comme lampe, cela peut donner à l’éclairage un effet particulier et original. Si le plexiglass mat est utilisé comme vitrage, vous obtiendrez davantage d’intimité. Bien sûr, vous pouvez opter pour la version opale, mais ces types de plaques ont une surface lisse. Si vous voulez matifier la plaque et obtenir ainsi une surface rugueuse, vous pouvez tout à fait le faire vous-mêmes avec des moyens relativement simples.

N’utilisez pas de produits chimiques !

Tout d’abord, il existe de nombreux produits avec lesquels vous pouvez matifier le plexiglass. Il est tentant de le faire avec des solvants car il est vrai que cela fonctionne très rapidement. Mais il y a de bonnes chances que la plaque soit endommagée (fissurée, rayée voire comme fondue à certains endroits) et que de la saleté pénètre dans la plaque. En plus de cela, ces produits comportent des risques pour la santé. Raison de plus pour ne pas les utiliser !

Manuellement : de quoi avez-vous besoin ?

Pour venir à bout de cette tâche, vous aurez besoin d’un produit abrasif type Scotch-Brite, ou mieux encore, de papier de verre grain 600 (voire encore plus fin). Tout d’abord, enlevez le film de protection sur un des côtés de la feuille d’acrylique. Vous pouvez maintenant poncer votre plaque. Pour enlever les particules résiduelles dues au ponçage, utilisez un léger mélange d’eau et de détergent, il n’a pas besoin de mousse. Vaporisez bien toute la surface de la plaque et commencez à poncer. Veillez à alterner le mouvement de ponçage, sinon vous obtiendrez une direction de ponçage visible dans la plaque. Essuyez régulièrement l’eau et les résidus de ponçage de la plaque et vérifiez votre travail au fur et à mesure. Pulvérisez de nouveau et poursuivez le ponçage jusqu’à l’obtention du résultat désiré. Une fois que celui-ci vous convient, vous pouvez appliquer le nettoyant antistatique Burnus sur la plaque. Celui-ci permettra de vous assurer que la poussière n’adhère pas et que la plaque devient antistatique, pour davantage de protection.

Dépolir du plexiglass etape 1

A la machine : faites attention à la température

Bien sûr, il est également possible d’utiliser une machine, mais cela exige beaucoup plus de pratique. Dans le cas contraire, votre première tentative prendra sûrement plus de temps qu’un ponçage manuel. De quoi avez-vous besoin ? Tout d’abord, une ponceuse et le meilleur papier de verre possible. Parce que l’humidité et les outils électriques ne vont pas bien ensemble, vous ne pouvez pas, cette fois, utiliser l’eau. C’est pourquoi il vous manque le refroidissement dont vous avez vraiment besoin lors du ponçage. En utilisant une machine, vous devez donc vous assurer que le plexiglass ne fond pas. Le papier de verre resterait alors accroché et le résultat serait catastrophique. Il est ainsi conseillé d’utiliser la ponceuse à la vitesse la plus basse possible et d’appliquer une pression minimale pour éviter les mauvaises surprises. Nous vous conseillons de poncer d’abord la surface de la plaque avec de la laine abrasive, puis d’appliquer la touche finale avec la ponceuse. Une fois que vous avez obtenu le résultat désiré, nettoyez la plaque avec de l’eau savonneuse douce et un détergent. Après séchage, nous vous recommandons de traiter la plaque avec Burnus nettoyant antistatique.