Découpe du plexiglass au laser : tout ce que vous devez savoir

découpe laser plexiglas

Qu’est-ce que la découpe du plexiglass au laser ? Il s’agit tout simplement de la méthode idéale pour tous ceux qui ont besoin de découper une forme un peu particulière dans une plaque d’acrylique transparent. Il peut ainsi s’agir d’un cercle, d’un cœur, d’une flèche, d’un triangle ou encore d’un hexagone.
En effet, il est préférable de faire découper votre forme de plexiglass sur mesure au laser par un professionnel, car rien n’est plus précis qu’un rayon laser. Dans cet article de blog, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur la découpe laser de des panneaux d’acrylique.

Qu’est-ce que la découpe du plexiglass au laser ?

La découpe du plexiglass au laser est une technique de traitement qui permet de découper des formes à partir d’une feuille d’acrylique en utilisant un rayon laser. Ce rayon laser possède une largeur inférieure à 0,1 mm et chauffe la forme souhaitée, par exemple un cercle, au millimètre près. Le faisceau laser ne fait qu’effleurer la feuille : ainsi, comme vous n’exercez aucune pression sur votre panneau d’acrylique lors de la découpe, la forme désirée en sortira intacte. Il est ainsi possible de comparer la découpe au laser du plexiglass et le fraisage, bien qu’il s’agisse de deux techniques de traitement différentes.

Quelle est la différence entre la découpe laser et le fraisage de l’acrylique ?

La découpe au laser et le fraisage sont deux méthodes régulièrement comparées mais qui sont loin d’être identiques. Les principales différences entre la découpe laser de l’acrylique et le fraisage sont la vitesse et la finition des bords. Si vous optez pour le découpage au laser, les bords du plexiglass resteront bien transparents et lisses. A l’inverse, le fraisage laisse souvent les bords plus ternes, et vous devrez réaliser des finitions si vous voulez obtenir le meilleur effet. Avec une découpeuse laser, il est également relativement plus facile de découper des formes avec précision dans le plexiglass, et la perte de matière est donc minime, ce qui vous permet de faire des économies.

Quels sont les avantages de la découpe laser de l’acrylique ?

Un avantage important de la découpe de l’acrylique au laser est que la finition de la forme découpée est si précise qu’un post-traitement est généralement inutile. Les bords de la feuille resteront bien transparents et lisses si vous utilisez cette méthode, ce qui donnera un très beau résultat. La découpe au laser du plexiglass permet également une précision au millimètre près.
Pour résumer, voici les principaux avantages de la découpe de l’acrylique au laser :

  • Rapide et simple
  • Pas de post-traitement nécessaire
  • Efficace
  • Résultat précis
  • Nombreuses possibilités de formes

Quelles sont les utilisations possibles du plexiglass découpé au laser ?

Vous pouvez utiliser du plexiglass découpé au laser dans de nombreux cas, allant d’un cercle en plexiglass pour le modélisme à un triangle en plexiglass pour un trophée en acrylique. La découpe au laser de numéros de maison et de lettres est également très populaire. Enfin, cette méthode est également largement utilisée dans la publicité.

Commander des formes en plexiglass découpées sur mesure

Vous souhaitez faire découper des formes en acrylique ? Vous êtes au bon endroit : chez Plaqueplastique.fr, nous vous proposons de découper vos panneaux de plexiglass à la forme de votre choix. Que vous souhaitiez un cercle, un ovale, un hexagone ou encore un triangle en acrylique, nous pouvons le découper au laser pour vous. Commandez simplement votre forme sur la page produit du type de feuille acrylique dont vous avez besoin, définissez les dimensions et le diamètre corrects, et nous nous occupons du reste ! Si vous avez des questions concernant cet article de blog ou nos produits, n’hésitez pas à nous contacter.

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser