Malgré la crise du Coronavirus, vous pouvez toujours commander chez nous.
  • Un stock important
  • Une expédition rapide
Décoration de table DIY

Décoration de table DIY

On ne s’attend pas forcément à voir une décoration en acrylique sur une table mise en place pour une fête. Contre toute attente, l’acrylique permet de fabriquer de nombreux objets fabuleux qui vous permettront de donner une touche de modernité à votre décoration de table. Dans cet article, nous vous montrons comment réaliser des marque-places, des cartes de menus ou encore des ronds de serviette en acrylique. Des objets uniques qui seront du plus bel effet !

De quoi avez-vous besoin pour créer votre décoration ?

Pour des marque-places et des cartes de menu:

Pour les ronds de serviette:

Pour ce projet, nous avons opté pour des plaques acryliques transparentes et teintées en gris, associées à du liège. L’ensemble donne un effet attrayant si vous prévoyez d’habiller la table avec du cuivre et des matériaux en bois.

Marque-places et menus en acrylique

Pour la fabrication des marque-places et des menus, vous pouvez utiliser un marqueur afin d’écrire les noms des invités et les plats sur le plexiglas. Votre écriture n’est pas des plus jolies ? Choisissez une police qui vous plaît dans un logiciel de traitement de texte comme Word et imprimez le texte de votre choix. Ensuite, placez la feuille imprimée sous la feuille d’acrylique. Tout ce que vous avez ensuite à faire, c’est de tracer les lettres au marqueur.

Utilisez des sous-bocks en liège comme base pour vos marque-places. A l’aide d’un couteau, découpez une fente de 3 mm à l’endroit où vous placerez la plaque en acrylique.

Ronds de serviette faits main

Les ronds de serviette sont également un élément essentiel d’une table de fête. Pour pouvoir les réaliser, vous devez les plier de la forme souhaitée en les chauffant au four au préalable. Vous devez agir rapidement : vous n’obtiendrez le résultat désiré que si l’acrylique est suffisamment souple. Voilà quelques étapes à suivre pour réussir cette étape :

1. Préchauffez le four à 200 degrés

2. Placez l’acrylique sur une plaque de cuisson au centre du four

3. Retirez la plaque de cuisson du four au bout de 5 minutes. L’acrylique est normalement est assez mou pour se déformer

Faites attention ! Tous les fours ne chauffent pas de la même façon. Restez à proximité du four, attendez que la feuille soit légèrement déformée, puis sortez la immédiatement une fois que c’est le cas.

4. Placez la feuille d’acrylique sur la bouteille en verre et pliez-la avec soin, rapidement et uniformément autour de la bouteille

5. Maintenez l’acrylique en place jusqu’à ce qu’il soit complètement refroidi.

Plus de conseils et d’inspiration

Vous êtes désormais capables de fabriquer ces objets personnalisés ! Mais ce n’est qu’un faible échantillon des décorations que vous pouvez réaliser pour votre table. A l’aide de feuilles d’acrylique, il est ainsi possible de créer des sous-verres, des verres et même des assiettes et des bols. Vous pouvez également utiliser des feuilles d’acrylique pour faire un plateau. Vous cherchez d’autres idées de décoration de table ? Lisez notre article de blog « Créer votre propre décoration de table – partie 2 » pour apprendre comment transformer une feuille d’acrylique en de multiples objets !