Vous en avez assez de la lampe installée dans le coin de la pièce ? Vous en avez assez de la lampe posée sur votre commode ? Si vous voulez vraiment voir votre décoration briller, le cube de lumière est une excellente alternative aux lampes ordinaires. Et si vous le réalisez vous-même, vous pourrez également y ajouter un peu de votre propre savoir-faire. C’est compliqué ? Pas du tout, grâce à nos conseils vous pourrez facilement créer votre propre boîte à lumière à l’aide de plaques d’acrylique prédécoupées. Vous en tirerez tout le plaisir d’une réalisation personnelle avec un succès garanti!

Étape 1 : déterminez les dimensions

Quelle sera la taille de votre boîte à lumière ? Cela dépend de l’espace dont vous disposez. Au minimum, nous nous concentrerons sur un cube de 30 x 30 x 30 centimètres. Nous allons fabriquer une boîte en forme de cube parfaitement proportionné, et pour cela, nous devons évidemment bien faire nos comptes. Nous allons laisser la partie inférieure du cube ouverte afin de pouvoir remplacer facilement l’ampoule dans le cube lumineux. C’est-à-dire que nous aurons besoin de 5 plaques d’acrylique et que nous opterons pour des plaques d’acrylique de 5 millimètres d’épaisseur. Vous devrez inclure cette épaisseur dans le calcul de la largeur et de la hauteur du cube, sinon votre lampe ne sera jamais un cube parfait. Vous aurez besoin de deux parois latérales courtes et de deux parois plus longues: les parois latérales courtes seront placées entre les parois latérales les plus longues. Ces parois latérales plus courtes doivent être plus étroites de 2,5 mm que les parois latérales plus longues, car l’épaisseur des parois latérales plus longues s’ajoute à celle des parois les plus courtes. Ainsi, vous en revenez à 30 centimètres de largeur ! Ceci s’applique également à la hauteur des quatre parois latérales, que vous commanderez plus courtes de 5 millimètres, car l’épaisseur de la plaque supérieure doit y être ajoutée.

Pour un cube de 30 x 30 x 30 cm, vous devrez donc commander 2 flancs de 29 x 29,5 cm, 2 flancs de 30 x 29,5 cm et la plaque supérieure de 30 x 30 cm.

Cube lumineux à faire soi-même de l'intérieur

Étape 2 : choisissez la couleur et commandez le matériel

Les plaques d’acrylique existent dans différentes nuances et couleurs. Vous pouvez choisir un acrylique dépoli, ce qui permet une répartition uniforme de la lumière, ou opter pour un plexiglass transparent pour un look high-tech. Rappelez-vous cependant que toutes les parties collées seront bien visibles dans une plaque d’acrylique très transparente, et qu’il sera donc essentiel de travailler dessus très soigneusement (bien sûr, sans que cela ne soit impossible). Enfin, l’acrylique existe en plusieurs couleurs, ce qui est particulièrement utile si vous souhaitez créer plusieurs cubes lumineux. Chaque coin de la pièce aura ainsi une couleur différente ! Veuillez noter que les plaques acryliques colorées ne sont disponibles que dans une épaisseur de plaque de 3 millimètres. Vous devrez en tenir compte par rapport aux dimensions des différentes plaques. Pour un cube de 30 x 30 x 30 centimètres, vous devrez alors commander 2 parois latérales de 29,4 x 29,7 centimètres et 2 parois latérales de 30 x 29,7 centimètres. La douille est également en acrylique, de 5 millimètres d’épaisseur. Vous aurez donc également besoin d’une bande de 29,7 centimètres et de deux bandes courtes de 7 x 7 centimètres. Ah oui, n’oubliez pas de commander également l’adhésif acrylique dont vous aurez besoin !

Étape 3 : Une bonne préparation mène à un résultat parfait !

Pour créer un cube lumineux de forme parfaite, vous n’avez besoin que de quelques outils simples. Un crochet de bloc est essentiel ainsi que quelques serre-livres seront également utiles. Pour commencer, prenez une paroi latérale courte et une longue. Retirez la feuille de protection des côtés intérieurs de ces deux parois. Posez la paroi latérale longue bien à plat sur votre établi (ou votre table) et appliquez l’adhésif Acrifix à l’extrémité de cette paroi latérale.
NB (1): Toujours porter des gants en caoutchouc au moment du collage et bien assurer la ventilation nécessaire de la pièce.
NB (2): La colle est très liquide, commencez donc par l’étaler sur un morceau de carton !

Ensuite, placez la paroi supérieure (avec la colle) sur la grande paroi latérale et à l’aide du serre-livre et du crochet, positionnez la petite paroi latérale de manière parfaitement perpendiculaire à la paroi latérale plus longue. Laissez reposer pendant 20 minutes, au cours desquelles la colle durcira. Le collage de l’acrylique est une sorte de procédé de soudage ; les deux pièces fondent ensemble et ne peuvent plus ensuite être décollées sans se rompre. Prenez votre temps pour placer parfaitement les deux côtés à coller.

Pendant le durcissement de ces premiers éléments, percez un trou pour le câble dans la deuxième petite paroi latérale. Le perçage doit venir exactement au milieu et dans le bas de la paroi. Collez un morceau de ruban adhésif à l’endroit où vous marquez le trou puis percez. Le point central du perçage doit être à 15 millimètres du bord bas de la plaque. Si vous percez plus près du bord, il est possible que le trou ne se déchire. Percez d’abord le trou avec un foret de 3 millimètres, suivi d’un foret de 5 millimètres. Lors du perçage, posez la plaque sur un morceau de bois dans lequel la perceuse pourra pénétrer sans dommages.

Une fois que la première paroi latérale aura été collée, placez la deuxième petite paroi latérale. Vous la collerez sur le côté long de la même manière. Lorsque cette deuxième partie collée aura durcie, placez la deuxième grande paroi latérale par-dessus le tout.

Vous pourrez enfin placer le cube sur ses quatre côtés. A partir de là, vous pourrez installer la paroi supérieure. Placez l’Acrifix aux extrémités du cube et placez dessus la plaque supérieure. N’oubliez pas d’enlever la feuille de protection du bon côté ! Maintenez la plaque supérieure en place à l’aide de ruban adhésif. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer un poids sur la plaque supérieure pendant le séchage.

Cube lumineux à faire soi-même lumière colorée

Étape 4 : Fabriquer et positionner le support d’ampoule

Nous allons fabriquer le support d’ampoule à partir des bandes étroites. Ce support de lampe conviendra aux ampoules standards, vous pourrez y installer une gamme d’ampoules différentes. A cette fin, nous allons d’abord percer un trou de 45 millimètres au centre de la bande le plus grande (29 x 7 cm). Pour commencer, nous allons coller quelques bandes d’un ruban de masquage large sur un côté de la grande bande. Effectuez le perçage, exactement au centre, d’un trou de 5 millimètres de diamètre.

À l’aide d’une scie emporte-pièce et d’une perceuse, nous allons découper le trou de montage. Choisissez une vitesse basse pour la perceuse et laissez la scie effectuer son travail. Pour empêcher l’acrylique de fondre, vaporisez de temps en temps de l’eau sur la plaque avec un aérosol pour plantes.

Après le perçage, retirez le film de protection de la grande bande et des deux petites bandes (celles de 7 x 7 cm). Appliquez la colle Acrifix sur les extrémités des petites bandes et collez-y la grande bande. À l’aide du crochet pour bloc et / ou du support de livre, vous pouvez réaliser un montage avec un angle parfait. Pendant que l’adhésif durcit, vous pouvez connecter le raccord et le cordon. Après durcissement de la colle, vous pouvez installer le raccord dans le support d’ampoule, le raccord sera serré sur la grande bande à l’aide d’un pivot.

Étant donné que la grande bande du porte-lampe possède les mêmes dimensions que l’intérieur du cube, le porte-lampe est fermement maintenu dans le cube. Il vous suffit de visser l’ampoule de votre choix dans la douille et de placer le porte-ampoule à l’intérieur du cube. Et voilà : votre cube lumineux fait maison est prêt !

Vous aurez besoin de :

La plupart du matériel nécessaire au collage de plaques acryliques est disponibles dans notre boutique en ligne :
Feuille acrylique pour les parois latérales, taille à déterminer
• feuille acrylique pour le support de lampe
adhésif acrylique Acrifix
• Des gants en caoutchouc
• Crochets
• Support à angle droit, par exemple un ou plusieurs serre-livres
• Rouleau de ruban adhésif large
• Forets HSS de 3 et 5 millimètres
• Scie emporte-pièce
• Perceuse
• Pulvérisateur pour plantes, avec de l’eau