Malgré la crise du Coronavirus, vous pouvez toujours commander chez nous.
  • Un stock important
  • Expédition réalisée dans un délai de 1 à 3 jours ouvrables
Créez une cage à lapin en plexiglass

Créez une cage à lapin en plexiglass

Les petits rongeurs comme les lapins et les cochons d’Inde sont plutôt sensibles au vent et au froid. Une fois qu’ils ont attrapé une maladie, celle-ci peut leur être fatale. Une cage à lapin ne doit donc jamais être placée dans un courant d’air. L’absence de vent et l’isolement sont vitaux pour ces petits rongeurs. Avec l’aide d’un pare-vent en plexiglass, vous pourrez éviter bien des souffrances à vos compagnons préférés. Dans cet article de blog, nous vous expliquons comment créer un pare-vent pour clapier.

Matériel nécessaire pour fabriquer votre pare-vent en plexiglass:

Le plexiglass moulé pour une utilisation prolongée

Comme matériau de base pour le pare-vent, nous vous conseillons de choisir la feuille de plexiglass moulé. Cette plaque est plus robuste que le plexiglas extrudé et est également beaucoup plus facile à travailler. Nous recommandons une épaisseur minimale de plaque de 4 millimètres. Une telle épaisseur apportera à la feuille d’acrylique une résistance suffisante aux chocs. En effet, le plexiglass coulé est 30 fois plus résistant que le verre ! Si votre clapier est placé dans votre jardin et si le ballon de vos enfants est une menace potentielle, choisissez une épaisseur de plaque de 6 millimètres. Vous serez certains que la cage ne courra aucun risque !

En règle générale, pour la taille de la feuille, nous utilisons la règle des trois centimètres : la plaque est 3 centimètres plus grande que la fenêtre qui l’entoure. Par exemple, si la fenêtre du clapier mesure 40 par 60 centimètres, commandez une plaque de plexiglass de 46 par 66 centimètres. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez une large gamme de plexiglass clair comme du cristal, que vous pouvons scier gratuitement pour vous sur mesure. Assurez-vous de choisir la version moulée et non pas la version économique, pour une résistance à toute épreuves !

Montage du pare-vent : une version amovible !

Nous vous recommandons de monter le pare-vent de manière à ce qu’il soit facile à démonter. En effet, durant les mois d’été, une vitre en plexiglass vite faire monter la température à l’intérieur du clapier : chose à éviter absolument, pour préserver la santé de vos animaux ! Pour faciliter le montage/démontage, vous pouvez utiliser des vis à bois à double filetage. Celles-ci ont à la fois un filetage bois et un filetage métrique. Cela permettra de rendre le pare-vent entièrement amovible, et vous pourrez ainsi le retirer en cas de forte chaleur.

Perçage de trous de montage dans le plexiglass

Les trous de fixation doivent se trouver à 15 millimètres du bord du plexiglas. Ils doivent être situés dans les coins de la plaque et au milieu du côté le plus long. Cela signifie qu’il y aura un total de 6 trous de forage. Le plexiglass est facile à percer, à condition d’être bien préparé. Vous remarquerez que vos feuilles d’acryliques sont fournies avec un film de protection des deux côtés. Ne le retirez pas ! Collez une bande de ruban adhésif sur l’un des côtés, puis marquez les trous de perçage sur le ruban. Posez ensuite la plaque sur une surface sur laquelle la perceuse pourra facilement s’enfoncer. Une plaque en bois, par exemple, fera parfaitement l’affaire. A l’aide d’une perceuse HSS de 6 mm (perceuse à métaux) et d’une perceuse manuelle, vous pouvez ensuite percer les trous sans difficulté. N’appliquez pas trop de pression et laissez la perceuse faire doucement le travail !

Un clapier entièrement résistant au soleil et à l’eau

Un bon conseil pour rendre votre clapier bien résistant au soleil et à l’eau est d’appliquer du ruban mousse entre la structure de la cage et la plaque de plexiglass. Les bords seront ainsi parfaitement étanches. Collez le ruban le long des bords de la plaque de plexiglass (n’oubliez pas d’enlever le film protecteur de la plaque au préalable). Tenez ensuite la plaque de plexiglass devant la cage à lapin pour qu’elle s’emboîte parfaitement sur la structure. Marquez maintenant les trous de perçage sur la cage à lapin. Aux endroits marqués, enfoncez les vis à double filetage dans le bois.

Placez ensuite la plaque de plexiglass contre le clapier. Fixez la plaque à l’aide d’écrous à oreilles et de rondelles larges. Ne serrez pas trop les écrous ! Vous risquerez de casser la feuille d’acrylique. Pour l’entretien du pare-vent, nous vous invitons à consulter nos articles de blog sur l’entretien du plexiglass et le polissage de la feuille d’acrylique. Amusez-vous bien !