Malgré la crise du Coronavirus, vous pouvez toujours commander chez nous.
  • Un stock important
  • Une expédition rapide
Créez un pare-vent plexiglass pour votre poulailler

Créez un pare-vent plexiglass pour votre poulailler

Avoir des poules est un passe-temps en pleine croissance au Royaume-Uni. Bien sûr, un bon éleveur de poules doit prendre soin de ses animaux et leur fournir un abri tout au long de l’année. Pour préparer les poules à affronter l’hiver, un pare-vent en feuille d’acrylique est indispensable pour le poulailler. C’est une solution bien plus efficace que les couvertures puisqu’il est parfaitement résistant à l’eau et au vent. Dans ce blog, nous vous donnons tous les conseils et explications dont vous avez besoin pour créer un pare-vent pour votre poulailler !

Matériel nécessaire:

  • feuille acrylique, min. 4 millimètres (acrylique moulé)
  • bande de mousse
  • ruban de masquage
  • vis à bois à double filetage (M6)
  • écrous à oreilles et rondelles M6 (au moins 6 pièces)
  • perceuse à main
  • foret HSS de 6 millimètres
  • plaque de bois (ou autre support)

Un pare-vent plexiglass solide pour des années d’utilisation

Comme matériau de base pour le pare-vent, nous avons choisi une feuille d’acrylique moulée. Ce type d’acrylique est bien plus résistant et facile à travailler que l’acrylique extrudé. Nous recommandons une épaisseur de feuille minimale de 4 millimètres. Avec cette épaisseur, le matériau est suffisamment solide pour résister aux coups de becs de vos poules. Votre poulailler est situé dans un jardin ou au bord d’un sentier ? Si c’est le cas, choisissez une épaisseur de feuille supérieure à 6 millimètres : il sera d’autant plus résistant ! Il faut savoir que l’acrylique est 30 fois plus résistant aux chocs que le verre et peut donc, par exemple, supporter l’impact d’un ballon de football.

Pour déterminer la taille de la feuille acrylique dont vous aurez besoin, nous vous conseillons d’utiliser la règle des trois centimètres. La feuille doit mesurer environ 3 centimètres de plus que le grillage. Ainsi, si la surface du maillage est de 50 x 70 cm, il vous faut une feuille de 56 x 76 cm. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez une large gamme de feuilles d’acrylique transparentes, que nous pouvons découper gratuitement selon vos besoins. Assurez-vous de choisir la version la plus solide, et non pas la version économique.

Mettre en place du pare-vent : choisissez un accessoire amovible

Nous vous conseillons de monter le pare-vent de manière flexible : il sera ainsi plus facile à démonter en cas de besoin. En effet, durant l’été, le pare-vent peut facilement faire monter la température à l’intérieur de la cage : il sera nécessaire de le démonter à cette période de l’année. Pour faciliter le montage et le démontage, utilisez des vis à bois à double filetage. Celles-ci ont à la fois un filetage de bois et un filetage métrique. Une partie est à visser dans le bois de la cage, tandis que l’autre doit être placée au niveau du pare-vent. Un écrou à oreilles, très pratique, peut être desserré sans outils.

Percez des trous de fixation dans la feuille d’acrylique

Les trous percés pour l’assemblage doivent être situés à 15 millimètres du bord de la feuille. Il vous faut en réaliser un à chaque coin et un autre au milieu des plus longs côtés, soit un total de 6 trous. Si vous utilisez une feuille d’une plus grande longueur (à partir de 60 centimètres), percez simplement davantage de trous sur le côté le plus long, de préférence tous les 30 centimètres. L’acrylique est facile à percer, à condition de bien se préparer. La feuille acrylique est fournie avec un film protecteur des deux côtés. Sur le devant, collez une bande de ruban adhésif sur laquelle vous marquerez l’emplacement des trous. Ensuite, posez la feuille sur une surface dans laquelle la perceuse pourra s’enfoncer sans problème, par exemple une planche de bois. À l’aide d’un foret HSS de 6 millimètres (perceuse à métaux) et d’une perceuse à main, percez les trous. N’appuyez pas trop, au risque d’abimer la feuille : laissez simplement la perceuse faire le travail.

Rendez votre poulailler plexiglass parfaitement étanche !

Un bon conseil est d’appliquer un ruban de mousse entre la résine et la feuille d’acrylique. Vous créerez ainsi un joint étanche, et rendrez votre pare-vent parfaitement résistant au vent et à l’eau. Collez le ruban le long des bords de la feuille d’acrylique, après avoir retiré le film protecteur au préalable. S’il y a beaucoup d’irrégularités dans le bois du poulailler (comme par exemple des agrafes à l’extérieur), collez une double couche de ruban mousse. Ensuite, maintenez la feuille d’acrylique devant le poulailler de sorte qu’elle repose bien sur la maille. Maintenant, marquez l’emplacement des trous sur le bois à l’aide d’un crayon et vissez les vis à double filetage dans le bois aux endroits indiqués.

Il vous faut ensuite placer le pare-vent plexiglass sur le poulailler. Fixez la feuille à l’aide d’écrous à oreilles et de rondelles larges. Ne serrez pas trop les écrous, sinon la feuille pourrait se casser. Pour prendre soin de votre nouveau pare-vent, consultez notre blog enfin d’en savoir plus sur l’entretien et le polissage de l’acrylique. Un jeu d’enfant !