Le nettoyage et l’entretien du plexiglass exigent un peu plus d’attention que le nettoyage du verre. En effet, les plaques d’acrylique sont plus sensibles aux rayures que les vitrages ordinaires. Il faut donc s’en occuper avec le plus grand soin. Avec le bon agent nettoyant et les bons outils, votre plexiglass restera beau pendant des années. C’est pourquoi nous sommes heureux de vous donner quelques conseils pour vous permettre de nettoyer votre plexiglass facilement et rapidement !

Le nettoyage du plexiglass ou de l’acrylique se fait de préférence avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux en microfibre. Nous déconseillons les produits de nettoyage tels que le white spirit et les nettoyants pour vitres (Glassex), car ils ne dissolvent pas les particules solides de saleté (comme le sable et la poussière). Ces particules sont balayées sur la surface lorsque le tissu se déplace d’avant en arrière, provoquant des rayures sur le plexiglass. Utilisez toujours une quantité d’eau importante avec une goutte de détergent, afin d’éliminer entièrement la saleté. Les fibres fines d’un chiffon en microfibres retiennent également bien les particules de saleté. Rincer le chiffon régulièrement. L’utilisation d’agents de nettoyage chimiques tels que le benzène, le diluant ou l’acétone est à banir ! Ne les utilisez surtout pas : ceux-ci ramollissent la surface et laisseront un film irréversible sur le plexiglass.

Conseils pour éviter la charge statique

Lors du nettoyage d’une feuille d’acrylique, il est important d’éviter la charge statique du matériau. La charge statique aura pour conséquence d’attirer la poussière, qui est certes facile à essuyer mais qui laissera de nombreuses rayures. Il est donc préférable de nettoyer le plexiglass à l’aide d’un produit de nettoyage spécial, tel que le nettoyant antistatique Burnus. Celui-ci empêche la charge statique lorsque vous nettoyez le plexiglass. Vous pouvez également nettoyer Perspex et acrylique avec Burnus, car ces plastiques sont identiques au plexiglass. Burnus a l’avantage de nettoyer et de traiter le plexiglass pour qu’il reste propre plus longtemps. Il a également un très fort effet antistatique : une fois que le plexiglass a été traité avec Burnus, il n’a pas besoin d’être nettoyé quotidiennement. Cela signifie que vous éviterez de nombreuses petites rayures, provoquées par un nettoyage trop fréquent.

Nettoyage de plexiglass très sale et/ou endommagé

Si le plexiglass est très sale, par exemple à cause d’une épaisse couche de poussière, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’un compresseur. Rincez-le ensuite avec une grande quantité d’eau, puis nettoyez l’acrylique avec de l’eau savonneuse et du liquide vaisselle. Vous n’avez pas besoin d’essuyer le plexiglass : laissez-le simplement sécher naturellement.

Si le plexiglass est endommagé ou s’il y a beaucoup de rayures, vous pouvez le polir. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article de blog « Polissage du plexiglass ». Traitez ensuite le plexiglass à l’aide du nettoyant antistatique Burnus pour qu’il conserve son aspect plus longtemps.

Fournitures pour le nettoyage du plexiglass :