Fabriquer une horloge

Comment fabriquer une horloge murale en plexiglass ?

Le tic-tac d’une horloge est ce qui fait d’une maison un foyer. Et c’est encore mieux quand il s’agit d’une horloge que vous avez fabriquée vous-même ! Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fabriquer pas à pas votre propre horloge à partir d’une feuille d’acrylique. Vous pouvez également la personnaliser en y intégrant un porte-clés, parfait pour le couloir.

Conditions requises pour fabriquer une horloge en acrylique :

 

Étape 1 : Commander une feuille d’acrylique pour votre horloge murale

Il existe de multiples façons d’aborder la fabrication d’une horloge murale de bricolage, de l’utilisation d’une assiette en porcelaine comme base de l’horloge à la fabrication d’une horloge minimaliste en bois. Dans cet article, nous avons choisi d’utiliser une feuille d’acrylique matte pour donner un aspect épuré à l’horloge, et nous allons y intégrer un crochet qui servira, par exemple, à suspendre un trousseau de clé. La touche finale idéale pour votre couloir ! La première étape consiste à choisir une couleur de feuille de plexiglass qui s’harmonise avec votre décoration intérieure. Nous découperons gratuitement la feuille à la taille de votre choix. Il vous suffira ensuite de percer les trous et d’y fixer le cadran de l’horloge.

Étape 2 : Percer les trous

Avant de commencer à percer votre plaque, il est utile de réfléchir à ce dont vous avez exactement besoin. Par exemple, prévoyez-vous d’agrandir votre horloge murale avec un porte-clés ? Si c’est le cas, vous devez penser au nombre de supports dont vous avez besoin pour cela. Décidez également de l’endroit exact où vous voulez positionner le mouvement de l’horloge et collez ensuite du ruban-cache au niveau de l’emplacement des trous que vous allez forer.

Bon à savoir : Puisque vous allez percer la feuille d’acrylique, il est important d’utiliser de l’acrylique coulé (GS) et non de l’acrylique extrudé (également connu sous le nom d’acrylique économique, ou acrylique XT). En effet, en raison du processus de production de la version extrudée, une plus grande tension est appliquée au panneau. Cela le rend beaucoup plus fragile et donc bien plus difficile à traiter.

Étape 3 : Fixer le mouvement de l’horloge

Une fois les étapes précédentes réalisées, vous pouvez insérer le cadran de l’horloge dans la feuille de plexiglass et serrez les aiguilles. Fixez ensuite les supports de votre porte-clés. Comme nous souhaitons donner à notre horloge un look industriel, nous utilisons des supports noirs mats, mais libre à vous de choisir les supports qui vous conviennent, en fonction de vos goûts et de votre intérieur.

Étape 4 : Accrocher votre horloge en plexiglass

Il est maintenant temps de trouver le meilleur endroit pour accrocher votre horloge faite maison. Comme nous ne voulons plus percer de trous, nous utilisons des bandes autocollantes pour la fixer au mur. Vous pouvez également choisir d’utiliser des entretoises.

Il est maintenant temps de trouver le meilleur endroit pour accrocher votre horloge faite maison. Comme nous ne voulons plus percer de trous, nous utilisons des bandes autocollantes pour la fixer au mur. Vous pouvez également choisir d’utiliser des entretoises.

Fabrication d’une horloge carrée

Vous préférez réaliser une horloge carrée ? Il vous suffit de commander la feuille de plexiglass aux dimensions qui vous conviennent et nous la découperons gratuitement en carré pour vous. Il vous suffira ensuite de percer un trou au milieu et de fixer l’horloge.

Fabrication d’une horloge pour la crèche

Voici une autre idée originale : fabriquer une horloge pour une crèche. Pour lui donner un style ludique et original, choisissez une feuille de plexiglass d’une belle teinte fluorescente et personnalisez-là afin de créer un porte-manteau pour enfants au lieu d’un porte-clés.

Commander une feuille d’acrylique ?

Sur notre boutique en ligne, vous trouverez des feuilles acryliques moulées dans une large gamme d’épaisseurs et de couleurs différentes. Quel que soit votre choix, nous vous proposons de découper les panneaux sur mesure pour vous gratuitement. Vous n’êtes pas sûr de l’épaisseur de plaque dont vous avez besoin ? Consultez notre guide sur les épaisseurs pour vous guider ou contactez-nous directement afin d’obtenir des conseils gratuits.

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser