Comment coller du plexiglass ?

Si vous souhaitez coller une plaque d’acrylique ou du plexiglass, vous devez prendre en compte deux éléments important : la colle ordinaire ne fonctionne pas et le lien doit être très fort. Le collage de ces plastiques ne devrait pas être un problème si vous suivez les conseils et astuces de ce blog. Avec une bonne colle acrylate et une préparation adéquate, vous pourrez coller des feuilles d’acrylique pour former une structure très solide.

L’Acrylate est le nom officiel du plastique, parfois appelé plaque acrylique. Contrairement au bois et au papier, vous ne pouvez pas coller l’acrylate avec de la colle ordinaire car le lien avec le matériau est tout simplement insuffisant. L’acrylique doit être collé avec un adhésif acrylique spécial, nous recommandons Acrifix à cette fin. Acrifix, comme tous les adhésifs à base d’acrylate, n’a pas de force adhésive, mais il garantit que les surfaces de contact se ramollissent et se fondent ensemble. En fait, le collage de l’acrylique ressemble plus à un soudage qu’à un collage traditionnel. Une autre caractéristique d’Acrifix est sa fluidité. L’adhésif est en effet aussi fluide que de l’eau. Il ne peut pas combler les irrégularités des surfaces de contact (par exemple, une coupure), contrairement à la colle ordinaire. En outre, Acrifix doit être appliqué avec une fine aiguille entre les surfaces de contact. Cela semble compliqué, mais avec la préparation adéquate, c’est aussi simple qu’un collage normal.

Premièrement, les surfaces des deux plaques doivent être aussi planes et aussi lisses que possible. Si vous commandez des feuilles sur Plexiglasssurmesure.fr, toutes les arêtes de coupe seront finies à plat, mais nous vous recommandons tout de même d’en poncer les arêtes. Si vous l’avez découpée vous-même, vous pouvez également les finir avec du papier de verre. Nous vous conseillons de commencer avec un grain grossier, puis de travailler lentement jusqu’à un grain fin (400 grains). Assurez-vous que le bord est aussi plat et aussi droit que possible :

coller du plexiglass sable

Ensuite, les pièces à coller doivent être nettoyées. Pour ce faire, utilisez un nettoyant antistatique ou à l’alcool, puis essuyez les pièces avec un chiffon non pelucheux (antistatique). Les pièces en acrylique peuvent ensuite être positionnées l’une sur l’autre (ou les unes contre les autres), utilisez un crochet carré pour les positionner sur un angle. Assurez-vous que les pièces sont bien fixées et qu’elles le restent durant le collage :

coller du plexiglass nettoyant antistatique

Lors de l’utilisation d’Acrifix, il est important de porter des gants en caoutchouc ou en vinyle et des lunettes de protection. Acrifix doit être appliqué au moyen d’un flacon avec une aiguille, ce qui permet d’appliquer l’adhésif avec une grande précision. Remplissez le flacon et vissez le capuchon avec l’aiguille sur le flacon. Faites sortir l’air de la bouteille et maintenez-la bien lorsque vous retournez la bouteille. Ceci évite que la colle fluide ne dégoutte de l’aiguille, quand on laisse passer un peu d’air, pour que la colle reste bien contenue dans le flacon. Si des gouttes venaient à tomber quand même, ne les essuyez pas mais laissez-les s’évaporer. Sinon, l’acrylate pourrait s’assombrir.

Appliquez la colle acrylique progressivement entre les surfaces en contact ; du fait de l’action capillaire, la colle s’écoulera entre les deux parties de la plaque.

coller du plexiglass appliquer de la colle

Assurez-vous que la colle coule entre les pièces sur toute leur longueur. Après 5 minutes, l’acrylique est collé, laissez les deux pièces fixes pendant au moins 15 minutes afin que l’Acrifix ne soit complètement dissout. Au bout de 24 à 48 heures, la liaison aura acquis toute sa solidité.