Fabriquer un brise-vent pour un clapier à lapins avec du plexiglass

Clapier lapin extérieur banner

Vous voulez protéger votre lapin du vent, de la pluie et du froid ? Vous pouvez ensuite facilement rendre votre clapier à lapins étanche grâce à un coupe-vent en plexiglass. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous y prendre au mieux.

Fournitures pour un brise-vent de clapier

Les bases de la fabrication d’un brise-vent pour clapier à lapins

Comme matériau de base pour le coupe-brise, nous avons choisi une plaque de plexiglass moulé, notamment parce que cette feuille est plus facile à travailler que le plexiglass extrudé. Nous vous recommandons une épaisseur de feuille minimale de 4 millimètres pour que le coupe-vent soit bien solide. L’avantage du plexiglass moulé réside dans sa robustesse, puisqu’il est 30 fois plus résistant que le verre. Le clapier à lapins se trouve dans votre jardin ? Vos enfants jouent régulièrement au football à proximité ? Dans ce cas, choisissez une épaisseur de panneau à partir de 6 millimètres.

Étape 1 : Déterminez les dimensions de votre clapier à lapins

Veillez à ce que votre feuille de plexiglass soit environ 3 centimètres plus grande que la cage. De cette façon, le clapier sera bien mieux protégé. Commandez votre plexiglass sur notre site web et nous découperons la plaque sur mesure dans la forme de votre choix !

Étape 2 : Montez le brise-vent sur votre clapier à lapins

Nous vous recommandons de monter votre coupe-vent de manière à pouvoir le retirer facilement pendant les mois d’été. En effet, en cas de chaleur, le brise-vent fera monter la température à l’intérieur du clapier, ce que nous voulons naturellement éviter. Pour faciliter le montage/démontage, vous pouvez utiliser des entretoises spéciales pour le plexiglass. Pour monter ces entretoises en acier inoxydable, percez directement des trous dans la plaque en plastique.

Créez une cage à lapin en plexiglass etape 1

Étape 3 : Percez des trous dans votre pare-brise en plexiglass

Les trous de perçage pour la fixation doivent être situés à 15 millimètres du bord du plexiglass, dans les coins et au milieu du grand côté de la plaque. Vous devez obtenir un total de six trous de forage. Le plexiglass est facile à percer, à condition de bien préparer le forage.Procédez comme suit :

  • Laissez le film de protection sur le plexiglass pendant le perçage
  • Collez une bande de ruban de masquage sur un côté et marquez-y vos trous
  • Posez le panneau sur une surface qui permet à la perceuse de s’enfoncer, par exemple un panneau en bois
  • Percez les trous à l’aide d’un foret HSS de 6 millimètres (foret métallique) et d’une perceuse à main
  • N’exercez pas une pression trop forte et laissez la perceuse faire son travail
  • La perceuse a pénétré dans le panneau ? Laissez-la fonctionner pendant que vous la retirez.

Étape 4 : Rendez votre clapier à lapins étanche

Commencez par appliquer du ruban adhésif en mousse entre le clapier et la feuille de plexiglass. Cela rendra les bords complètement étanches et protégera votre lapin non seulement du vent, mais aussi de la pluie. Retirez le film de protection de la feuille (sur 2 côtés) et collez le ruban mousse le long des bords. Placez la feuille de plexiglass devant le clapier à lapins de manière à ce qu’elle soit bien placée sur le grillage. Marquez maintenant les trous de perçage sur le clapier à lapins. Aux points marqués, vissez le pied de l’entretoise dans le bois.

Étape 5 : Positionnez le plexiglass devant le clapier à lapins

Fixez le panneau en serrant à la main la tête du support. Ne serrez pas trop fort pour ne pas briser le panneau. Consultez notre blog sur le nettoyage du plexiglass pour obtenir des conseils d’entretien.

Envie de fabriquer un brise-vent pour un clapier de lapins ?

Sur notre boutique en ligne, vous trouverez une large gamme de plexiglass que vous pouvez utiliser pour votre clapier à lapins. Nous pouvons couper toutes les feuilles sur mesure dans la forme souhaitée. Vous avez votre propre design et vous souhaitez arrondir les angles de votre pare-vent? Téléchargez votre propre design via un fichier DXF. Vous avez une question sur cet article ou sur l’un de nos produits ? N’hésitez pas à nous contacter !

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser