DIY bol en acrylique

Centre de table DIY : un bol en acrylique

Si vous organisez un dîner entre amis ou en famille, vous n’envisagez probablement pas d’utiliser de l’acrylique comme décoration de table. Et pourtant ! Dans notre précédent article de blog sur la décoration de table en acrylique, nous avons montré pourquoi ce matériau est très approprié pour réaliser vos propres centres de table. Dans ce blog, nous vous montrons comment transformer une simple feuille d’acrylique en un bol unique.

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer ce bol?

  • Un four et des gants de cuisine
  • Un plateau de cuisson avec papier sulfurisé
  • Un bol résistant au four
  • Un plat ou un bol qui peut être placé au-dessus du bol allant au four
  • Une paire de ciseaux

Pour ce projet et pour créer notre plat en acrylique, nous utiliserons des feuilles acryliques de 3 mm d’épaisseur. Nous avons opté pour l’acrylique teinté gris car il correspond à la décoration intérieure de notre précédent article de blog. Cette couleur se marie avec les tons chauds du bois et de la vaisselle blanche. Bien sûr, vous pouvez choisir une autre couleur qui convient à vos goûts et à votre style, comme les tons cuivre ou or pour un design plus élégant.

Suivez les étapes et surprenez vos convives avec cette décoration de table unique !

Étape 1 : Chauffez l’acrylique

Pour pouvoir mouler la feuille d’acrylique, il faut d’abord la chauffer. Préchauffer le four à 200 degrés. Pendant que le four se réchauffe, placez un bol à l’envers dans votre four. Pour cela, posez le une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Placez ensuite la feuille d’acrylique sur le bol, comme sur la photo ci-dessous.

Une fois le four préchauffé, placer la plaque au milieu du four. Surveillez l’acrylique pendant le chauffage. Vous verrez la plaque se déformer après quelques minutes : les coins de la plaque vont tomber. C’est le signe qu’il est assez mou.

Étape 2 : Déformez la feuille acrylique

Retirez maintenant la feuille d’acrylique du four. N’oubliez pas d’utiliser vos gants de cuisine pour éviter de vous brûler ! Il est important de travailler rapidement, sinon l’acrylique risque de refroidir avant que vous ayez terminé. Utilisez un second bol plus poussez-le uniformément sur la feuille ramollie. Maintenez le bol dans cette position jusqu’à ce que l’acrylique ait refroidi.

Pour créer un plat plus profond, vous pouvez placer un plus petit bol dans la feuille d’acrylique encore chaude.

Un conseil pour une autre variante du modèle : réalisez votre bol à partir d’une feuille en plexiglass carrée de manière à ce que les coins dépassent. Si vous n’aimez pas cet effet, vous pouvez couper les coins tant que l’acrylique est encore chaud et malléable.

L’acrylique a-t-il refroidi avant que vous n’ayez fini de le façonner et de le couper ? Pas de soucis : remettez-le simplement dans le four pendant quelques minutes.

Cet article de blog a été écrit en collaboration avec ichdesigner.com.