Créez votre propre lampe plexiglass

Bricolage : Créez votre propre lampe plexiglass

Qui aurait cru qu’une lampe en plexiglass pouvait être si simple à fabriquer ? Quelques étapes suffisent pour réaliser un objet original et sur-mesure. En plus de ça, vous obtiendrez un magnifique rendu pour votre intérieur. Grâce à nos conseils, vous pourrez créer facilement une lampe de bureau élégante. Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Matériel : de quoi avez-vous besoin?

Nous avons opté pour un luminaire de bureau carré et noir et une plaque acrylique teintée en gris. Bien sûr, les possibilités sont nombreuses et vous pouvez choisir la couleur du plexiglass et la forme de la lampe qui conviennent le mieux à votre décoration intérieure. Pour s’assurer que le trou dans la feuille d’acrylique est de la bonne taille, pensez à mesurer le diamètre du luminaire juste avant de percer.

Étape 1 : Déterminez le centre de la plaque

Laissez le film protecteur sur la feuille d’acrylique jusqu’à ce que vous ayez fini de percer. Utilisez la règle pour déterminer avec précision le centre de la plaque et marquez ce point à l’aide du marqueur.

Étape 2 : Percez la feuille d’acrylique

Percez maintenant un trou à l’endroit marqué, afin que la feuille d’acrylique s’insère parfaitement sur le luminaire. Assurez-vous de poser la feuille sur un endroit stable. Vous pouvez par exemple utiliser comme socle une planche de bois : la perceuse pourra ainsi s’y enfoncer facilement. Pour un renfort supplémentaire pendant le perçage et pour éviter que la feuille ne glisse, vous pouvez tout à fait la fixer à la planche de bois. Percez soigneusement un trou au milieu de la feuille. Pour cela, réglez la perceuse sur une vitesse moyenne, pour ne pas que la feuille ne se brise autour du trou. N’hésitez pas à lire les articles de notre blog pour obtenir davantage de conseils sur le perçage des feuilles plexiglass !

Étape 3 : Fixez la feuille en plexiglass

La plaque d’acrylique est maintenant prête à être fixée. Placez-la sur la douille de la lampe et serrez la bague filetée de manière à ce qu’elle soit parfaitement maintenue. Vous n’avez plus qu’à visser votre lampe : celle-ci est désormais prête à être exposée dans votre maison !

Vous êtes à la recherche d’autres idées d’objets de décoration en acrylique ? Jetez un coup d’œil à l’article de notre blog « Fabriquez vos propres accessoires de bureau » pour en savoir plus. La plaque acrylique est disponible en plusieurs modèles. Si l’acrylique teinté de couleur gris ne convient pas à votre décoration intérieure, vous pouvez tout à fait opter pour une feuille de plexiglass transparente, colorée, mate ou réfléchissante.