A quoi sert le plexiglass ?

L’utilisation la plus connue du plexiglass est le remplacement à part entière du verre. Comme ce matériau est facile à travailler et à façonner, nous le trouvons même dans les endroits les plus fous. Dans cet article de blog, nous vous expliquons les nombreuses utilisations possibles du plexiglass. Vous en serez étonnés !

Un matériau facile à travailler

Il ne faut pas beaucoup d’expérience pour travailler le plexiglass. Avec les bons outils – et ils ne sont pas chers du tout – et nos articles de blogs qui contiennent de nombreuses astuces, même le plus débutant des bricoleurs réussira. Sciage, perçage, fraisage : tout est très facile. En plus de cela, vous n’avez même pas besoin de le couper vous-même : nous vous proposons de découper gratuitement vos feuilles de plexiglass sur-mesure. Cela signifie que vous pouvez faire fabriquer et livrer le matériau à la taille de votre choix. Réaliser des formes complexes en fonction de l’utilisation prévue (bateau, fenêtres, vitrines, cabines de douche, abris pour animaux) devient un vrai jeu d’enfant ! Le plexiglass étant un thermoplastique, il peut être plié ou extrudé à chaud. En tant que bricoleur débutant, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou un four pour former de beaux arcs ou même des sphères. C’est cette propriété qui explique que l’on trouve du plexiglass dans des objets de la vie de tous les jours. De nombreux boîtiers d’appareils audio et de télévision sont en plexiglass, mais ce matériau est également courant dans les voitures. En effet, les célèbres panneaux très brillants sont pour la plupart fabriqués en plexiglass. Et les visières des casques de moto ? Neuf fois sur dix, les en plastique transparent sont en plexiglass.

douche en acrylique

Pourquoi le plexiglass est-il si populaire ?

Le plexiglass est d’abord et avant tout populaire en raison de ses avantages par rapport au verre ordinaire. Il est plus résistant, plus léger, plus facile à travailler et sa transmission lumineuse est beaucoup plus élevée. Il n’est pas facile de le remarquer sur des feuilles très fines, mais sur les modèles plus épais, vous pouvez clairement voir que le plexiglass est beaucoup plus brillant que le verre. Dans les grands aquariums (comme dans les zoos et les parcs familiaux), le vitrage est parfois en plexiglass de 30 centimètres d’épaisseur. Malgré son épaisseur énorme, la feuille d’acrylique ne provoque aucune décoloration ni déformation. Le plexiglass convient également comme matériau pour l’extérieur, par exemple pour fabriquer des pare-brises et des fenêtres. Il est robuste et flexible. Il ne se brisera donc pas à cause d’une rafale de vent ou d’un coup de pied donné par vos enfants !

Une deuxième raison pour laquelle le plexiglass est si populaire est sa grande disponibilité : il en existe une multitude de couleurs, pour tous les budgets. Une version bon marché du plexiglass est disponible : il s’agit du plexiglass extrudé, également connu sous le nom de plexiglass économique. Celui-ci est extrudé pendant le processus de production. Il est ensuite passé dans un laminoir qui produit une plaque plus mince avec une surface beaucoup plus grande. Le procédé d’extrusion crée une plaque d’une surface plus importante avec la même quantité de matériau de base. Le plexiglass extrudé est donc moins cher que la version coulée. Il présente également un inconvénient : il est en effet plus sensible aux tensions et plus susceptible de se fissurer.
Le plexiglass normal, si on peut l’appeler ainsi, est du plexiglass moulé. Plus cher, il est également de bien meilleure qualité.

Vous souhaitez fabriquer vos propres objets en plexiglass ? Alors le plexiglass moulé est la meilleure option. Vous voulez utiliser une feuille d’acrylique comme simple vitrage ? Le plexiglass extrudé fera largement l’affaire !

 

plexiglass pour votre poulailler

pare-vent en plexiglass